Reproduction Cheval

Comment se déroule la reproduction des chevaux ?

de lecture - mots

La reproduction du cheval est un moment unique dans la vie d’un propriétaire de cheval. Nous vous présentons dans cet article son déroulement en passant de l’accouplement des chevaux, à la naissance et les soins du poulain.

L'accouplement des chevaux

Les juments atteignent la puberté vers l'âge de 18 mois et subissent un cycle œstral, ou cycle de chaleur. Les juments se mettent en chaleur à plusieurs reprises pendant la saison de reproduction à partir du printemps, qui se poursuit généralement pendant les longues journées et se termine à l'approche de l'hiver.

Exposer les juments sur des périodes allongées de lumière artificielle peut permettre de commencer la saison de reproduction du cheval plus tôt. Durant cette saison de reproduction, les juments ovulent régulièrement toutes les 3 semaines, mais elles ne sont en chaleur et réceptives à un étalon que pendant 2 à 8 jours. Les chaleurs sont généralement plus longues au début de la saison (printemps) et seulement 2 à 3 jours à la fin juin.

 

Bijoux Cheval

 

La naissance du cheval

La mère, ou jument, porte son poulain pendant 11 mois. La plupart des juments donnent naissance au printemps à un seul bébé (poulain), parfois à des jumeaux mais dans des rares cas. Les juments produisent du lait pour leurs petits et les nourriront pendant plusieurs mois.

Une fois le poulain sorti, la jument mordille les membranes/placenta pour éviter que le poulain n'étouffe et lèche le nouveau-né pour favoriser la circulation sanguine. En quinze minutes, le poulain tentera de se lever et d'obtenir du lait de sa mère.

Le poulain doit commencer à téter dans les deux premières heures. Cela est essentiel car le lait initial de la jument, appelé colostrum, contient des anticorps qui confèrent au jeune poulain une immunité contre les maladies.

Dans la mesure du possible, la jument et son poulain ne doivent pas être dérangés. De nombreuses juments sont très protectrices de leurs poulains, et il est probable que quelqu'un doive tenir la jument pendant qu'une autre personne s'occupe des besoins du poulain, comme l'élimination du mucus, l'enrobage du moignon ombilical, et ainsi de suite.

 

Accouplement de chevaux

 

Les facultés du poulain

Le poulain/la pouliche naît sans dents. À l'âge de six à neuf mois, le jeune cheval a déjà toutes ses dents de lait. À cinq ou six ans, le cheval remplace ses dents de lait par ses dents permanentes. L'âge du cheval peut se mesurer avec l'aide de ses dents. Lorsqu'il vieillit, il est encore plus facile de le savoir grâce à la rainure de Galvayne située au coin de l'incisive de la mâchoire supérieure. Les chevaux ont atteint leur pleine maturité à l'âge de 3 ou 4 ans.

Les poulains se développent rapidement, et en quelques heures un poulain sauvage peut voyager avec le troupeau. Dans l'élevage domestique, le poulain et la mère sont généralement séparés du troupeau pendant un certain temps, mais au bout de quelques semaines, ils sont généralement mis au pâturage avec les autres chevaux. Un poulain commence à manger du foin, de l'herbe et des céréales avec la jument à l'âge de 4 semaines environ ; à 10-12 semaines, le poulain a besoin de plus d'éléments nutritifs que le lait de la jument ne peut en fournir. Les poulains sont généralement sevrés à l'âge de 4 à 8 mois, bien qu'à l'état sauvage, un poulain puisse allaiter pendant un an.

 

Déco Cheval 

Les soins du poulain

Les juments domestiques ont besoin de soins et d’une alimentation spécifique pour assurer leur santé et celle de leurs poulains. Les juments sont vaccinées contre le virus de la rhinopneumonie (qui peut provoquer des avortements) au cours des mois 3, 5, 7, 9 et 11 de leur période de gestation. Les juments sont souvent mieux nourries que les autres chevaux car leur corps a besoin d'une alimentation supplémentaire pour former et nourrir un poulain.

Une stalle de poulinage spéciale ou un hangar de grande taille et sans encombrement offre à la jument un endroit sûr pour mettre bas. Bien que la plupart des naissances de chevaux se déroulent sans complications, de nombreux propriétaires font préparer des kits de poulinage en cas d'urgence. Après la naissance, le nombril d'un poulain est trempé dans de l'iode pour prévenir l'infection et le nouveau-né est surveillé pour s'assurer qu'il se tient debout et qu'il allaite sans difficulté.

Vous devez passer au moins 15 minutes par jour avec un nouveau poulain, en touchant ses sabots, ses oreilles, son nez et d'autres parties de son corps pour l'habituer à l'homme. Si vous manipulez un poulain dès son plus jeune âge, il sera beaucoup plus facile à manipuler une fois adulte.

Les vaccinations commencent généralement vers l'âge de trois mois, avec des rappels appropriés un mois plus tard. La vaccination contre la grippe équine commence généralement lorsque le poulain est âgé de 8 à 10 mois. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur le meilleur programme de vaccination pour votre poulain.

Accouplement de chevaux


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.