Blog Cheval

Le cheval albinos (jument ou étalon) se présente sous un pelage blanc immaculé avec une peau rosée et des yeux foncés ou bleus. Très amical, robuste et d’une grande endurance, il convient aux activités de loisir équestre comme la monture (au galop ou non). Toutefois, l’attelage et le saut d'obstacles ne lui sont pas vraiment appropriés contrairement au selle français et au cheval de trait.

Plus

Le débourrage est un ensemble de procédés permettant d’amener un équidé à accepter une selle, un filet ainsi qu’un cavalier. Il consiste également à dompter un cheval à tracter un attelage, à appréhender et à exécuter des ordres de la part du cavalier. Séparé de ses congénères, la jeune jument ou étalon se voit dominer par le dresseur.

Plus

De toutes les races hippiques, le cheval de trait demeure le plus grand équidé du monde au détriment du cheval de selle ou de loisir ou encore du trotteur. Athlétique et doté d’une excellente conformation, il est très apprécié de l’éleveur pour une équitation liée à l’agriculture et à la traction. Pour obtenir un cheval plus polyvalent, certains éleveurs procèdent à des croisements avec des juments pur-sang alezan ou selle français auprès d’un haras.

Plus

Comme dit le dicton « pas de pied, pas de cheval », le pied-de-cheval est une partie très sollicitée dans le monde équin. Celui-ci  a pour fonction principal de conserver l’équilibre morphologique du cheval, il est donc important d’en prendre soin. À part le parage, le parage naturel et les autres soins de chevaux pratiques, qu’en est-il du côté ferrure? Est-il indispensable ou non pour l’équidé d’être ferré ?

Plus

Surnommé « La perle noire », on reconnait le Frison cheval d’un coup d’œil grâce à ses caractéristiques particulières. Ce cheval rare à robe zain est originaire de Frise, une province de Pays-Bas, d’où il tient son nom. C’est une race très ancienne, à la fois utilisée comme cheval de courses de trot, cheval de guerre et cheval de sport.

Plus

En hippologie, dès qu’on dit robe de cheval, on fait référence à la couleur du cheval. Soyons clairs, il ne s’agit donc pas ni de pelage ni de fourrure. Quelle est la couleur de la robe du cheval que vous préférez le plus ? Afin de mieux répondre à cette question, faisons le point sur la liste des couleurs de robe des chevaux qui existent.

Plus


Recevez nos articles dans votre boite email.