Traits de caractère Cheval comportement

7 Traits de caractère que l’on retrouve chez le Cheval

de lecture - mots

Le cheval est un animal passionnant doté d’une multitude de traits de caractères hérités de son historique sauvage. Il est important de les appréhender pour comprendre au mieux votre cheval et ses réactions. Voici donc 7 traits de caractère que vous rencontrerez chez le cheval.

La fuite

Le cheval, animal considéré comme une proie dans le règne animal, dépend de sa vitesse comme principal moyen de survie. Ses prédateurs naturels sont des animaux robustes comme les couguars, les loups ou encore les ours, et sa capacité à les distancer est donc essentielle. En tant qu'humains, nous devons comprendre leur capacité naturelle de fuite afin de bien comprendre les chevaux. En effet, pendant longtemps le cheval a vécu à l’état sauvage et c’est une chose héritée du passé.

Caractère du Cheval

La clairvoyance

Le cheval est l'un des animaux domestiques les plus perspicaces. Comme vu précédemment, le cheval est une proie, ils doivent donc être capables de détecter les prédateurs. Un geste déplacé anodin pour les humains peut devenir un élément déclencheur et alarmiste pour le cheval ! En tant que cavaliers et entraîneurs, nous confondons souvent cette réaction avec de la " peur " ou un mauvais comportement.

La réactivité

Le cheval a un temps de réaction très rapide car il doit réagir instantanément à un prédateur perçu pour pouvoir survivre. Il faut donc être prudent car il peut devenir incontrôlable en une fraction de seconde.

La mémoire

Les chevaux pardonnent, mais n'oublient pas. Ils se souviennent surtout des mauvaises situations ! C'est pourquoi il est essentiel de faire de la première expérience d'entraînement du cheval une expérience positive.

Mémoire de cheval

Les chevaux catégorisent la plupart des expériences de l'une des deux façons suivantes :

  • Quelque chose à ne pas craindre et donc l'ignorer ou l'explorer
  • Quelque chose à craindre et donc à fuir.

Par conséquent, lorsque l'on présente quelque chose de nouveau au cheval, il faut lui montrer ce qui est nocif pour lui et ce qui est inoffensif (les oiseaux, etc.) afin de ne pas passer leur vie entière à fuir. Encore une fois, il est important de rendre toutes les expériences de dressage positives.

La soumission

Les chevaux sont facilement dominés. Le cheval est un animal de troupeau où une hiérarchie de dominance est toujours établie. Si cela est fait correctement, la domination humaine peut facilement être établie pendant l'entraînement sans que le cheval ne devienne excessivement craintif. Par ailleurs, il faut toujours le faire avec respect pour l’animal.

La communication

Le langage corporel d'un cheval est unique à l'espèce équine. En tant qu'animal très social, le cheval communique ses émotions et ses intentions à ses compagnons de troupeau par la vocalisation et le langage corporel. Pour être un entraîneur ou un cavalier efficace, une personne doit être capable de lire le langage corporel du cheval.

La précocité

Le cheval est une espèce précoce, ce qui signifie que les poulains nouveau-nés sont neurologiquement matures à la naissance. C’est à ce moment-là aussi qu’ils sont les plus vulnérables ils doivent donc être capables d'identifier le danger et de fuir si nécessaire.

 

Nous espérons que cette liste pourra vous aider à interpréter le caractère de votre cheval. Et vous, quel trait rajouterez-vous à la liste ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.