image fer à cheval porte bonheur

Pourquoi le fer à cheval porte bonheur ?

de lecture - mots

Il existe une multitude de porte bonheur comme le trèfle à quatre feuilles, les pattes de lapin mais aussi et surtout le Fer à Cheval. On le voit souvent suspendu au-dessus de l'entrée d'une maison, donné à un couple de jeunes mariés ou, plus récemment, porté comme un bijou, on considère que le fer à cheval porte chance et protège ses possesseurs. Au fil des siècles, plusieurs histoires ont émergé sur les raisons pour lesquelles les gens du monde entier croient en la chance de l'humble fer à cheval.

 

L'histoire du Fer à Cheval

La croyance dans les pouvoirs magiques du fer à cheval a des racines à la fois dans les Grecs anciens et dans le christianisme. Les Grecs croyaient que le fer pouvait chasser le mal et qu'un fer à cheval ressemblait à un croissant, qu'ils considéraient comme un symbole de fertilité et de chance.

Les premiers chrétiens ont adopté cette croyance païenne et ont transformé un fer à cheval en talisman pour les protéger du mal, de la sorcellerie et du diable lui-même.

Bien que la croyance selon laquelle le fer à cheval avait des pouvoirs magiques ait été transférée des Grecs païens au christianisme, elle a également des traces dans d'autres cultures.


Le côté mystique du Fer à Cheval

Une autre histoire concerne plutôt le métal des fers à cheval. Les premiers Européens de l'Ouest pensaient que le fer avait des pouvoirs magiques. Le fer pouvait chasser le mal, et le folklore de l'époque parle de nombreuses fées malveillantes et de créatures mystiques. Comme les fers à cheval étaient faits de fer, ils éloignaient les fées malveillantes. D'autres légendes disaient que les sorcières avaient tellement peur des fers à cheval qu'elles voyageaient sur des balais plutôt qu'à cheval. Une autre encore affirme que les Chaldéens du VIIIe siècle croyaient que la forme en croissant du fer à cheval protégeait du mauvais œil, ce qui en faisait un porte-bonheur.

 

La signification des trous dans le Fer à Cheval

Même le nombre de trous dans un fer à cheval est un porte-bonheur. Les fers à cheval ont sept trous pour les maintenir en place sur le pied du cheval. De nombreuses cultures considèrent le chiffre sept comme un chiffre porte-bonheur, car il apparaît si fréquemment dans notre monde : sept continents, sept couleurs dans l'arc-en-ciel, sept mers, sept jours dans la semaine, etc.

 

La position du Fer à Cheval à l'entrée d'une maison

Dans l'histoire irlandaise du forgeron et du diable, un jour, un forgeron travaillait dur dans son atelier pour forger des fers à cheval. Soudain, le diable est apparu et a exigé ses propres fers. Le forgeron, reconnaissant le diable, prit un fer brûlant et le cloua profondément dans les sabots du diable. Après s'être éloigné, le diable était dans une douleur si atroce qu'il arracha les fers à cheval et jura de ne plus jamais s'en approcher. C'est ainsi qu'est née la tradition d'accrocher un fer à cheval au-dessus de l'entrée d'une maison pour éloigner les mauvais esprits.

sens Fer à Cheval porte bonheur

Comment placer un fer à cheval porte bonheur ?

Il semble toutefois y avoir des divergences d'opinion sur la manière de poser un fer à cheval porte bonheur. Certains disent qu'il faut l'accrocher avec des talons, comme la lettre "u". D'autres disent qu'il faut l'accrocher avec les talons vers le bas. Accrocher les talons d'un fer à cheval signifie qu'il empêche la chance de s'échapper du fer. Mais si vous le suspendez en bas, cela signifie qu'il porte chance à tous ceux qui passent en dessous. C'est une préférence personnelle, mais peut-être que ça ne ferait pas de mal d'en avoir deux, et d'en accrocher un dans chaque sens !


Le sens du Fer à Cheval pour un mariage

En Irlande, une mariée avait l'habitude d'apporter un vrai fer à cheval à son mariage pour lui porter chance. Les Grecs utilisent encore le fer à cheval dans leurs mariages pour porter chance au couple. Selon une croyance croate, un fer à cheval est placé au-dessus d'un lit pour protéger les personnes qui dorment des cauchemars. Vous pouvez toujours accrocher un Stickers Cheval au dessus de votre lit pour faire de beaux rêves !

Mariage Fer à Cheval

 

Et vous, êtes vous superstitieux ? Répondez en commentaires !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.