Quel Cheval choisir ? Quel Cheval est fait pour moi ?

10 conseils pour bien choisir votre Cheval

de lecture - mots

L'achat d'un cheval est toujours un moment excitant à vivre. C'est le début d'une grande amitié qui durera des années. Comment choisir son cheval ? Cela peut vite devenir un exercice compliqué lorsque vous n'avez pas beaucoup d'expérience avec les chevaux. Pour vous faciliter la vie, voici 10 conseils d'experts pour choisir le bon cheval ! 🐴

 

Conseil 1 : Choisissez la bonne taille de cheval 

En choisissant la bonne hauteur...

Tout d'abord, il n'y a pas de règles précises concernant le bon choix de taille du cheval. La chose principale à considérer est de ne pas êtres trop grand pour le cheval et de ne pas lui causer de blessures en le chevauchant, ce que nous allons aborder plus en détail dans la suite. C'est une question de préférence personnelle mais des personnes préfèrent monter des poneys, qui font moins de 140 cm. D'autres personnes préfèrent des chevaux plus grands, qui peuvent mesurer de 160 à 190 cm.

N'oubliez pas que plus vous vous éloignez du sol, plus vous tomberez de haut en cas de chute. De plus, il peut être très difficile pour une personne plus petite de monter un cheval plus grand. Cela peut être particulièrement problématique si vous êtes dans un champ sans bloc de montage.

...et le bon poids

Des études comme celle-ci ont montré que les chevaux sont les plus confortables lorsqu'ils ne portent pas plus de 15 à 20 % de leur poids corporel. Une fois que vous dépassez 25 % ou plus, les chevaux commencent à montrer des signes significatifs de stress physique et de fatigue. Lorsque vous commencez la recherche d'un cheval, calculez votre poids en y ajoutant celui de votre équipement d'équitation qui n'est pas à négliger. Conservez ce chiffre à portée de main afin de pouvoir le comparer au poids total du cheval que vous envisagez d'acheter.

Il est important de noter que la règle des 15 à 20 % s'applique aux chevaux en bonne santé. Si le cheval que vous envisagez est très jeune ou très âgé, vous devriez faire preuve de plus de prudence et prendre moins de risque à ce niveau là. ⚖️


Conseil 2 : Choisissez la bonne race de cheval

Avec plus de 350 races de chevaux et de poneys dans le monde aujourd'hui, il y a de nombreuses possibilités pour votre cheval. Quelle race de cheval choisir ? Chaque race a ses avantages et ses inconvénients, le cheval parfait n'existe pas et il faudra trouver quel cheval est fait pour vous ! Vous devez savoir aussi ce que vous aimeriez pratiquer comme discipline avec votre cheval car certaine race sont plus facile à travailler dans certaine discipline. Voici quelques exemple de chevaux communs en France :

Anglo-Arabe

Contrairement à ce qu'indique son nom, le Cheval Anglo-Arabe est originaire de France. Il est réputé pour être vif et musclé, son courage et son intelligence lui permette aussi d'être polyvalent, c'est pourquoi il est très populaire dans de nombreuses disciplines comme l'endurance, le dressage, le CSO et le CCE.

Barde

Réputé doux et sociable, le Barde est originaire d'Afrique du nord. Il possède lui aussi un corps musclé avec une tête fine et peut être lui aussi polyvalent dans des disciplines comme l'endurance, le dressage ou encore le CSO. Un autre avantage et pas des moindres est son prix qui est raisonnable quand on sait ce qu'implique l'achat d'un nouveau Cheval au niveau financier.

Frison

Sa jolie robe noire lui a valu le surnom de "perle noire". Originaire d'Hollande, il est considéré comme un cheval prestigieux avec une élégance et un charisme à rendre jaloux ses compagnons d'écurie. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est apprécié dans le cinéma et le monde du spectacle. Sa bonne mémoire et sa sensibilité fait de lui un prétendant redoutable dans les concours de dressage.

D'ailleurs, vous pouvez retrouver cette élégance du Frison dans notre boutique sous la forme d'un Tableau Cheval ou d'une Housse de Couette Cheval.

Pur-Sang Anglais

Le Pur-sang est probablement la race la plus connue et la plus répandue au monde notamment dans les courses au galop dans les hippodromes. Son délicat caractère et sa forte personnalité donne du fil à retordre aux cavaliers. Il ne convient donc pas pour les plus débutants. Avec un peu de travail, il peut être très bon dans de nombreuses disciplines comme le CSO ou le CCE par exemple.

Pur-Sang Arabe

Le cheval Arabe fait parti des races les plus anciennes et est à l'origine de la plupart des autres races de chevaux. Il est considéré comme un des Cheval les plus endurants au monde mais il nécessite une grande attention de part sa sensibilité et sa nervosité. C'est pourquoi il est conseillé pour les cavaliers expérimentés et excelle en endurance, course et randonnée équestre.

Selle Français

Ce cheval issu de divers croisement est caractérisé pour sa force, sa robustesse et sa grande taille. Son caractère sensible et docile facilite la relation qu'il peut avoir avec son cavalier. Ses disciplines de prédilection sont le CSO et le CCE.

 

Conseil 3 : Choisissez un cheval qui convient à votre personnalité

Bien qu'il y ait des races de chevaux connues pour leur personnalité calme et d'autres plus énergiques, il y a encore des variations de personnalité au sein de chaque race de chevaux. Pour cette raison, vous devez faire preuve de prudence lors de l'achat d'un cheval pour vous assurer d'être jumelé à un cheval qui convient à votre personnalité. 💑

Quel Cheval pour moi

Il peut être difficile de reconnaître la personnalité d'un cheval après ne l'avoir vu que deux ou trois fois. Pour cette raison, n'hésitez pas à poser des questions au vendeur sur son tempérament. Si possible, demandez l'avis à plusieurs personnes qui ont été en contact du cheval afin d'avoir une opinion honnête.

Si vous n'êtes pas en mesure d'obtenir beaucoup d'informations sur leur personnalité, vous pouvez toujours demander une période d'essai avec le cheval pour voir s'il est un bon choix pour vous. 

N'oubliez pas, cependant, que peu importe le cheval que vous choisissez, vous pourriez vous sentir mal à l'aise au début de votre nouvelle relation avec un autre cheval. Il faut du temps et de l'engagement pour créer un lien solide avec un cheval, donc vous ne devriez pas abandonner ou vendre un cheval au premier signe compliqué. Vous deviendrez d'ailleurs un meilleur cavalier sur le long terme en corrigeant les défauts.

Vous pouvez choisir l'un de nos magnifiques Bijoux Chevaux dans notre boutique pour montrer votre attachement au cheval.

 

Bijoux Cheval

 

Conseil 4 : Choisissez un cheval qui correspond à votre niveau d'expérience

L'une des règles bien connues dans les communautés équestres est que vous ne devez jamais choisir un cheval débutant avec un cavalier débutant. Vous risquez de vous démotiver au début car le travail sera plus difficile. Un cavalier débutant doit toujours commencer avec un cheval qui a une expérience décente.

En tant que nouveau cavalier, il faut du temps pour maîtriser les bases de l'équitation. Choisir un cheval débutant si vous l'êtes aussi peut entraîner des techniques incorrectes et de mauvaises habitudes pour les deux parties impliquées. Lorsque vous choisissez un cheval, assurez-vous d'indiquer clairement votre niveau d'expérience et que vous aimeriez avoir un cheval convenant à votre niveau d'expérience.

 

Conseil 5 : Choisissez un cheval qui convient à vos objectifs d'équitation

Lorsque vous commencez la recherche de votre cheval, vous devriez prendre le temps de réfléchir à vos objectifs à long terme. Si votre objectif est de participer à des compétitions ou à des sports équestres de haut niveau, vous devriez choisir un cheval dans la force de l'âge avec de nombreuses années d'équitation devant lui. Vous devez également vous assurer que leur physique est adapté aux exigences physiques que vous leur imposerez. 🏆

Quel cheval pour quel cavalier

Si votre but est de faire beaucoup de randonnées et d'équitation de plaisir, alors vous n'avez pas nécessairement besoin d'un cheval qui est construit pour les compétitions intenses. Votre principale préoccupation devrait plutôt être de trouver un cheval fiable et équilibré, capable d'endurer le transport d'équipement supplémentaire sur de longues distances.

Si vous n'êtes pas encore certain de la direction que vous aimeriez prendre pour votre équitation, l'acquisition d'une race de chevaux polyvalente pourrait être la bonne option pour vous.

 

Conseil 6 : Amenez quelqu'un de plus expérimenté avec vous pour choisir un cheval

Si vous êtes prêt à prendre votre cheval, nous vous conseillons de trouver quelqu'un qui a de l'expertise dans le domaine des chevaux car cela peut vous rassurer. 👩‍👧‍👦

Si vous n'avez pas beaucoup de contacts dans le monde du cheval, mais que vous avez choisi votre cheval, vous pouvez essayer d'appeler le propriétaire pour lui demander si lui ou une de ses connaissances serait disposée à venir vous aider dans votre recherche. Avoir un deuxième avis plus expérimentés peut vous aider à soulager le stress provoqué par le choix que vous devez faire.

Passez du temps à discuter de vos objectifs et de vos capacités avec cette personne que vous comptez emmener avec vous afin qu'elle ait une idée du type de cheval qui pourrait vous convenir. Quand vient le temps de tester le cheval, vous pouvez laisser monter cette personne d'abord pour qu'elle se fasse une idée de son tempérament et de la façon dont il réagit aux ordres d'un cavalier sûr de lui et expérimenté.

 

Déco Cheval

 

Conseil 7 : Préparez les questions à l'avance avant de choisir un cheval 

Lorsque vous recherchez un cheval, préparez-vous à fournir une liste de questions à poser au propriétaire actuel. Écrire vos questions à l'avance vous aidera à être minutieux et vous évitera de rater un aspect important. Voici les questions que vous devez vous poser lorsque vous achetez un cheval. 🤔


Pourquoi vendez-vous le cheval ?

La réponse à cette seule question peut vous donner beaucoup d'informations. Est-ce qu'ils vendent le cheval à cause de problèmes de comportement, de problèmes médicaux ou simplement pour réduire leurs propres dépenses personnelles ? Toutes les personnes à qui vous poserez cette question ne seront pas forcément honnêtes, alors ne soyez pas trop naïf.


Quel âge a le cheval ?

Il est important que les jeunes chevaux ne soient pas montés avant que leur corps ne soit complètement développé. Monter un cheval sous-développé peut causer des problèmes de dos et de jambes au cheval, donc cette règle ne doit pas être prise à la légère. Le corps du cheval n'est pas complètement développé avant l'âge de 6 ans.

Certaines personnes suggèrent que vous pouvez commencer à monter à cheval dès l'âge de 2 ou 3 ans, mais les experts suggèrent qu'attendre d'avoir au moins 4 ou 5 ans est une bien meilleure option. 

Vous devriez aussi vous demander si un cheval n'est pas trop vieux pour vos objectifs d'équitation. Bien que tous les chevaux vieillissent différemment, si vous prévoyez de faire de la compétition et de l'équitation avec le cheval que vous achetez pour un certain temps, il est recommandé de trouver un cheval qui a environ 3 ou 4 ans. Les chevaux en bonne santé vivent en moyenne de 25 à 33 ans.


Quels sont les antécédents médicaux du cheval et ont-ils des exigences particulières ?

Le but de cette question est de savoir s'il pourrait y avoir des complications dans un proche avenir pour le cheval. S'ils ont de longs antécédents de problèmes médicaux, il est probable qu'il y aura d'autres problèmes à l'avenir. Assurez-vous que le cheval a été régulièrement vacciné, que ses dents ont été flottées et que ses pieds sont en bon état.


Quel est leur tempérament et sont-ils cohérents ?

Un cheval qui semble calme un jour, pourrait être plein d'énergie le lendemain. Renseignez-vous sur leur tempérament pour vous aider à déterminer s'ils sont généralement calmes et faciles à contrôler, ou s'ils ont plus d'énergie. Selon vos objectifs d'équitation, il peut être intéressant d'avoir un cheval avec plus d'énergie parce qu'une fois entraîné, il s'en tirera bien en compétition dans des activités exigeantes.


Sont-ils bien entraînés et ont-ils été montés fréquemment ?

Si vous n'êtes pas un coureur expérimenté, cette question est très importante. Vous devriez savoir quel niveau d'entraînement le cheval a reçu et à quel point il est facile à monter pour un débutant. Monter un cheval bien entraîné comme cavalier débutant vous aidera à améliorer votre confiance en tant que cavalier et vous préparera à travailler avec des chevaux moins entraînés à l'avenir.

La fréquence à laquelle un cheval a été monté est également importante. Même si le cheval a reçu beaucoup d'entraînement, s'il n'a pas été monté très souvent, il aura probablement de mauvaises habitudes qui devront être corrigées lorsqu'il recommencera à monter régulièrement.


Comment le cheval fait-il de l'équitation avec d'autres chevaux ?


Un cheval peut faire de l'équitation dans un champ ouvert, mais il ne peut pas faire de l'équitation en compagnie d'autres chevaux. Si le cheval est enclin à charger ou à donner des coups de pied à d'autres chevaux autour de lui pendant qu'il monte, il est important d'en être au courant.


Le cheval est-il enregistré ?

Si vous êtes à la recherche d'une race particulière de chevaux, ou si vous êtes intéressé à élever le cheval, il est préférable de trouver un cheval qui est enregistré. Il existe plusieurs associations de race auprès desquelles les propriétaires de chevaux peuvent enregistrer leur cheval.

Bien que ces questions ne soient peut-être pas toutes celles que vous devriez poser au moment de choisir un cheval, elles devraient, espérons-le, vous permettre de prendre un bon départ.

 

Conseil 8 : Faites un tour d'essai lorsque vous choisissez un cheval

Faire un tour d'essai sur un nouveau cheval peut être effrayant, mais c'est une étape nécessaire dans le processus d'achat. Si possible, faites d'abord monter le cheval avec quelqu'un d'expérimenté afin de vous faire une idée de son état.
Concentrez-vous sur le ressenti général et sur la facilité avec laquelle le cheval s'adaptera à vos besoins spécifiques en matière d'entraînement. Attendre d'avoir acheté un cheval avant de le monter peut vous mettre dans une situation très stressante, il est donc préférable d'en faire l'essai avant de vous engager. 🎬

 

Conseil 9 : Faites inspecter le cheval que vous avez choisi par un vétérinaire

Même si vous avez l'impression que le propriétaire du cheval vous a donné des renseignements détaillés sur ses antécédents médicaux, il est toujours plus prudent de faire inspecter votre cheval par un vétérinaire qualifié avant tout achat.

Quel Cheval choisir ?

Ils seront en mesure de vous dire si le cheval est en bonne condition physique et s'il pourrait avoir des problèmes médicaux dans un avenir proche. 

 

Conseil 10 : Prenez votre temps pour choisir un cheval

Acheter un cheval n'est pas une décision à prendre à la légère, les chevaux sont très amusants, mais c'est aussi beaucoup de travail ! Faites vos recherches afin de trouver le cheval qui vous convient. Même si vous trouvez un cheval que vous aimez au début de votre recherche, nous vous recommandons de voir les autres annonces pour avoir un comparatif. 🔎

Tout cela peut sembler complexe, mais cela en vaudra la peine sur le long terme lorsque vous pourrez profiter des innombrables heures avec votre nouveau compagnon de route !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.