Discipline équestre

Les différentes disciplines équestres

de lecture - mots

On dénombre une multitude de disciplines en équitation effectuées aussi bien comme un simple loisir ou pour la compétition. C’est un atout pour cette activité car cela vous donne la possibilité de tester plusieurs d’entre elles et de trouver celle dans laquelle vous allez vous épanouir avec votre cheval. Nous allons vous présenter une partie de ces disciplines en se concentrant sur les disciplines mondiales reconnue par la Fédération Équestre Internationale qui sont au nombre de 8. 🏇

 

Le Dressage

Le but du dressage est de développer la capacité athlétique naturelle du cheval et sa volonté de travailler, ce qui est censé le rendre calme, souple et attentif au cavalier. 

La compétition consiste à un enchaînement de figures, que l’on appelle reprise, au sein d’une carrière. Les juges notent ensuite la qualité d’exécution afin de déterminer le classement des participants.

Dressage Cheval

Le concours de saut d’obstacles (CSO)

La discipline consiste à enchaîner les sauts sur des obstacles à hauteur variable selon la difficulté du concours. Le but étant de respecter un ordre préétabli et de ne pas faire tomber d’obstacle sur le parcours tout en étant le plus rapide !

Saut d'obstacle à cheval

Le concours complet d’équitation (CCE)

Le concours complet exige une rigueur physique et sportive aussi bien de la part du cheval que du cavalier. Elle comporte trois épreuves : les deux disciplines que nous venons de vous présenter (Dressage et CSO) ainsi qu’une épreuve de cross-country qui est effectuée en campagne en enchaînant les phases de galop et de saut d’obstacles naturels et fixes comme des troncs d’arbres, des haies ou encore des rivières. Le CCE dans son ensemble est l’épreuve la plus difficile car elle demande des qualités diverses au cheval aussi bien de la vitesse, de l’endurance et une agilité remarquable. 

Ces trois premières épreuves sont les seules présentes aux Jeux Olympiques et sont donc très répandues dans les différents clubs.

Concours complet d'équitation

L’endurance

Les randonnées d'endurance mettent l'accent sur une longue distance à parcourir de 20 à 160 km avec votre Cheval. Il y a des contrôles qui sont effectués tous les 20 km environ pour s'assurer de la santé du cheval et du cavalier. Les conditions de victoire sont basées sur la vitesse bien évidemment mais aussi sur la condition du cheval, il ne suffit pas d’arriver premier pour remporter la victoire mais s’assurer de la bonne condition physique de son cheval pour ne pas le pousser à bout.

Endurance à Cheval

La voltige

La voltige est pratiquée dans un environnement fermé dans un cercle de 15 mètres de diamètre maximum. Cette discipline peut être pratiquée individuellement ou en équipe et consiste à faire des figures sur le dos du cheval à l’aide d’un surfaix. Le cheval peut enchaîner différentes allures de la marche au pas, en passant par le trot puis le galop. Les critères de notation sont la touche artistique, la technique d’exécution et la régularité du Cheval dans ses allures.

Voltige à Cheval

L’attelage

L’attelage est caractérisé par les chevaux qui sont attelés à une voiture à deux roues. Il existe plusieurs catégories selon le nombre (1, 2 ou 4 chevaux) et la race (pur-sang ou de trait). L’épreuve comporte jusqu’à 3 tests successifs qui sont le dressage, le marathon et la maniabilité. 

Cheval attelé

Le Reining (western)

Souvent décrite comme la version Western du dressage, dans les compétitions de reining, les cavaliers guident les chevaux à travers un schéma (ou pattern) précis de cercles, de pirouettes et d'arrêts. Tout le travail se fait au lope (une version plus détendue du galop) ou au galop (l'allure la plus rapide du cheval). Le cheval doit être contrôlé avec peu ou pas de résistance apparente.

Western Cheval

Le Dressage para-équestre

Elle est réservée aux personnes handicapées et consiste à des schémas de dressage imposées et libres plus ou moins complexes selon le degré de handicap des cavaliers. C’est une discipline récente qui a été intégrée aux Jeux Paralympiques en 1996 et aux Jeux Mondiaux depuis 2010. 🏆

 

Nous avons décidé de nous concentrer sur ces disciplines mais il en existe encore bien d’autres qui sont pratiquées en équipe, culturellement ou au niveau national en France, nous reviendrons probablement dessus dans un prochain article.

Et vous quelle est votre discipline préférée ?

Univers Cheval


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.