Pégase Mythologie

Le mythe du Cheval Pégase

de lecture - mots

Pégase est ce majestueux cheval volant que l'on retrouve dans la mythologie grecque. Cette créature est traditionnellement représentée avec un cheval blanc pur avec des grandes ailes. Son père serait le dieu de la mer, Poséidon, tandis que sa mère serait la Gorgone Méduse. Pégase est généralement connu pour son association avec les héros Persée et Bellérophon. Dans le récit du meurtre de Persée, on trouve la narration de la naissance de Pégase. Ce cheval ailé est devenu par la suite la monture de Bellérophon, et on le retrouve dans ces récits des exploits de ce héros, y compris le meurtre de la chimère, et son vol vers le mont Olympe⛰️.

Pégase, fils de Méduse et de Poséidon

Le mythe pégase dit qu'il était le fils de la mortelle Méduse ainsi que de Poséidon, dieu de la mer. Pégase et son frère Chrysaor sont nés du sang de leur mère décapitée Méduse, la gorgone trompée et tuée par Persée.

Une version plus détaillée dans la mythologie grecque pégase indique que deux d'entre eux sont nés lorsque le sang de Méduse s'est mélangé à l'écume de la mer. On dit que Pégase est né tel un cheval ailé parce que son père Poséidon avait la forme d'un cheval lorsqu'il séduisait Méduse. Quand Pégase est né, un énorme tonnerre avec des éclairs a percé le ciel 🌩️, et c'est ainsi que ses liens avec les forces du ciel ont été établis.

Mais la version la plus courante voudrait que la déesse Athéna apprivoisa le cheval ailé et le donna à Persée, qui devait plus tard s'envoler loin pour aider son amant Andromède.

Nous vous conseillons de porter ce magnifique Pendentif Pégase qui est un symbole de combativité 💪.

Pégase et les Muses

Après sa naissance, sans ses parents, le petit pégase fut élevé par les Muses au Mont Hélicon, où il a été emmené par la déesse Athéna. Dans l'excitation d'être donné à ces femmes mystérieuses, Pégase frappait le flanc de la montagne avec ses sabots et ses marques changeaient les sources en fontaines d'inspiration ⛲.

Ces sources devinrent sacrées pour les Muses qui aimaient et respectaient le "cheval volant". Mais pour l'une d'entre elles, Uranie, la Muse de l'amour universel et de l'astronomie, Pégase était particulièrement important. Elle voyait un avenir héroïque pour lui ainsi qu'un honneur céleste qui l'attendait. Uranie a beaucoup souffert lorsque Bellérophon, un héros mythique, lui a enlevé Pégase.

L'histoire de Hésiode sur le "détournement" de Pégase par les Berbérophones confirme que chaque fois que Pégase frappe son sabot, une fontaine d'inspiration jaillit immédiatement.

Dessin de Pégase 

Pégase et Bellérophon

Pendant une brève période, Pégase a appartenu à un mortel, Bellérophon, le célèbre héros et tueur de monstres.

L'apprivoisement de Pégase

Notoirement sauvage et libre, Pégase a finalement été apprivoisé par l'un des plus grands héros grecs, Bellérophon. Mais il ne l'a pas fait tout seul : il a bénéficié de l'aide d'Athéna. Selon Pindare, l'un des plus célèbres poètes de la Grèce antique, la déesse lui a offert une bride dorée enchanteresse ✨, que Bellérophon a utilisée pour capturer Pégase lorsque l'étalon buvait de l'eau à la source de Pierian, une autre source d'eau associée à Pégase et aux Muses.

Les aventures de Pégase et de Bellérophon

À bord de Pégase, Bellérophon a été capable de vaincre les Amazones, la Chimère cracheuse de feu et le guerrier Solymi. De plus, Pégase était le moyen par lequel Bellérophon exerçait sa vengeance sur la femme de Iobatès, Sthénébée, qui avait faussement témoigné contre Bellérophon après qu'il eut rejeté ses avances. Selon certains, Bellérophon lui aurait ensuite proposé de monter à bord de Pégase, ce qu'elle accepta volontiers ; cependant, alors qu'ils volaient au-dessus de la mer 🌊, l'étalon ailé la jeta dans les profondeurs.

La mort de Bellérophon

À l'époque, Bellérophon ne savait pas qu'il connaîtrait un sort similaire. Après ses nombreuses victoires contre toutes sortes d'adversaires, Bellérophon commence à penser que les mortels ne sont pas dignes de sa présence et qu'il mérite de vivre parmi les dieux sur le mont Olympe. Il monta donc sur son fidèle cheval et commença son voyage vers le ciel ☄️. Zeus, irrité par l'arrogance de Bellérophon, envoya un taon qui piqua Pégase suffisamment fort pour que le cheval ailé jette son cavalier dans le vide vers la mort.

Pégase Noir

Pégase sur le mont Olympe

Pégase a fini son épopée sur le mont Olympe. Il était au service de Zeus avec ses pouvoirs magiques de tonnerre et d'éclair, chaque fois que le Dieu suprême le souhaitait. Il fit aussi les retrouvailles de sa principale gardienne depuis sa jeunesse, la Muse Uranie, ainsi que d'autres Muses, qui l'ont accueilli dans la joie et le bonheur 😇.

Pégase a vécu sur le mont Olympe jusqu'à son dernier jour. Depuis lors, il est devenu une source d'inspiration pour les artistes de toutes sortes, une fantaisie pour les enfants qui rêvent de leur propre Pégase pour atteindre les mystérieuses grottes et les labyrinthes de leur imagination.

Vous pouvez d'ailleurs acheter ce beau Tatouage Pégase pour vous donner de l'inspiration dans vos projets.

Boutique Cheval


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.